Coupable De Jérémie Lippmann

Date

jeu 15 décembre 20h00

ven 16 décembre 20h00

Lieu

Grand-Théâtre d'Angers

Heure

1h30

Réserver le spectacle Réserver

Metteur en scène

Jérémie Lippmann

Distribution

D’après le film original danois Den Skyldige de Emil Nygaard Albertsen et Gustav Möller
Adaptation Camilla Barnes et Bertrand Degrémont
Mise en scène Jérémie Lippmann
Assistante mise en scène Alexandra Luciani
Avec Richard Anconina et Gaëlle Voukissa
Décors Jacques Gabel
Lumière Jean-Pascal Pracht
Son Adrien Hollocou
Vidéo Antoine Le Cointe
Costumes Virginie Montel

Crédits photo Céline Nieszawer

 

 

 

Production Arts Live Entertainment
En accord avec Le Studio Marigny

Résumé

À la permanence du Commissariat, une nuit de garde, Pascal reçoit l’étrange appel d’une femme en danger. La communication est subitement coupée. Prêt à tout pour sauver cette voix dans la nuit, Pascal bascule dans une course effrénée contre la montre.
Adaptée du film Den Skyldige de Emil Nygaard Albertsen et Gustav Möller, Coupable suit le personnage de Pascal, policier de terrain transféré pour quelques mois au poste de Police Secours. Au cours de sa dernière nuit de garde, rythmée par des appels de personnes en détresse, il devra faire preuve d’analyse et de sang froid pour dénouer les situations particulières auxquelles il sera confronté.

« Anconina au théâtre c’est puissant. Vraiment. Porté par une histoire haletante, il se montre non seulement à l’aise, empathique mais aussi précis et fin dans son jeu. Le tempo est bon. C’est bluffant. » Le Parisien

Note d’intention

C’est un texte dans lequel les situations sont fortes et le suspense intense, montant progressivement tout au long de cette nuit partagée avec Pascal. Numéro connu de tous, le 17 est aussi le numéro du dernier recours, de la détresse la plus intense ; c’est un numéro qui nous appartient, à toutes et tous, et derrière lequel ne se trouvent finalement que des gens en proie aux mêmes doutes et aux mêmes peurs que nous.
Richard Anconina prend part pour la première fois de sa carrière à un projet au théâtre. Très touché par le personnage de Pascal et les problématiques sous-jacentes soulevées, il a immédiatement accepté de relever ce défi. Seuls quelques grands acteurs tels que Richard Anconina sont capables d’aller chercher une vérité dramatique se situant presque dans le non-jeu et l’incarnation. Et qu’attend le spectateur de théâtre aujourd’hui : n’est-ce pas cette vérité brute livrée chaque soir sur scène ?

Jérémie Lippmann

Toute la programmation