La Mouche De George Langelaan

Date

ven 24 mars 20h00

sam 25 mars 20h00

Lieu

Grand-Théâtre d'Angers

Heure

1h40

Réserver le spectacle Réserver

Metteur en scène

Valérie Lesort et Christian Hecq

Distribution

Librement inspiré de la nouvelle de George Langelaan
Adaptation et mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq (sociétaire de la Comédie Française)
Assistant à la mise en scène Florimond Plantier
Avec Christian Hecq (sociétaire de la Comédie-Française), Valérie Lesort, Christine Murillo, Jan Hammenecker
Scénographie Audrey Vuong
Lumière Pascal Laajili
Création sonore et musique Dominique Bataille
Guitare Bruno Polius-Victoire
Costumes Moïra Douguet
Plasticiennes Carole Allemand et Valérie Lesort
Création vidéo Antoine Roegiers
Technicien vidéo Eric Perroys
Accessoiristes Manon Choserot et Capucine Grou-Radenez

Crédits photo Fabrice Robin

 

 

 

Créé le 8 janvier 2020 au Théâtre des Bouffes du Nord
Production Centre International de Créations Théâtrales / Théâtre des Bouffes du Nord & Compagnie Point Fixe
Coproduction Les Célestins, Théâtre de Lyon ; Espace Jean Legendre – Théâtres de Compiègne ; Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon
« La Mouche » in NOUVELLES DE L’ANTI-MONDE de George Langelaan © Robert Laffont

Résumé

Dans les années 60, au cœur d’un village de campagne, Robert vit avec sa maman Odette. Cette relation mère-fils est inquiétante et désopilante à la fois : clin d’œil subtil à l’épisode « La soucoupe et le perroquet » de l’émission Strip-tease.
La cinquantaine, dégarni, bedonnant, Robert passe le plus clair de son temps enfermé dans son garage où il tente de mettre au point une machine à téléporter. La Mouche c’est le quotidien de ce drôle de couple, ponctué d’expériences plus ou moins réussies…

« Entre poésie décalée et tendresse trash, le cocktail improbable témoigne d’un humour sans arrière pensée, dont la sincérité fait mouche à chaque instant. » Les Inrockuptibles

Note d’intention

Afin de rendre plus théâtrale cette histoire, nous n’avons pratiquement conservé que cette idée initiale [de la téléportation]. Très sensibles aux émissions « Strip-tease », nous nous sommes inspirés d’un épisode en particulier : « La soucoupe et le perroquet » qui présente un vieux garçon vivant avec sa mère à la campagne et qui fabrique une soucoupe volante dans le jardin. Nous trouvions ce rapport maternel plus théâtral et enrichissant pour le jeu d’acteur. La confrontation de ces personnages brisés par la vie et de la science-fiction est pour nous très inspirante.
Nous avons choisi de situer l’action dans un milieu rural et précaire, en opposition aux univers dans lesquels se déroulent habituellement les histoires de science-fiction.
Nous sommes donc sur un terrain vague, Odette vit dans sa caravane, Robert dans son garage. À l’image de nos spectacles, le laboratoire de Robert sera entièrement artisanal, fait de bric et de broc, l’ordinateur peut devenir alors un personnage à part entière.

Valérie Lesort et Christian Hecq

Toute la programmation