Une histoire d’amour De Alexis Michalik

Date

ven 14 octobre 20h00

Lieu

Grand-Théâtre d'Angers

Heure

1h25

Réserver le spectacle Réserver

Metteur en scène

Alexis Michalik

Distribution

Mise en scène Alexis Michalik
Assistante à la mise en scène Ysmahane Yaqini, assistée de Clémentine Aussourd
Distribution Clément Aubert, Pauline Bression, Juliette Delacroix, Marie- Camille Soyer et en alternance Lior Chabbat et Léontine d’Oncieu (distribution en cours)
Chorégraphie Fauve Hautot
Son Pierre-Antoine Durand
Lumière Arnaud Jung
Décors Juliette Azzopardi
Costumes Marion Rebmann, assisté de Violaine de Maupeou
Vidéo Mathias Delfau
Perruques Julie Poulain
Régie plateau Laurent Machefert assisté de Paul Clément-Larosière
Texte paru aux éditions Albin Michel

Crédits photo François Fonty

 

 

 

Création le 9 janvier 2020 à La Scala – Paris
Production Acmé production

Résumé

Katia et Justine tombent amoureuses, un amour de conte de fée. Justine veut un enfant. Katia, trop souvent blessée par la vie, finit par accepter qu’elles tentent toutes les deux une insémination artificielle. Katia tombe enceinte, mais quelques jours avant la naissance de leur enfant, Justine disparaît… Douze ans plus tard, Katia va mourir. Elle va devoir trouver un tuteur pour sa fille, Jeanne. Sa seule option : son frère, William, écrivain cynique, qu’elle n’a pas vu depuis 5 ans. Le tourbillon des émotions peut commencer.

« Alexis Michalik est diaboliquement habile. En deux scènes et deux changements de décor toujours accélérés, il a le chic pour trousser une histoire dans l’air du temps. » Télérama

« Excitées par sa plume phobique de l’ennui, les répliques fusent, tandis que sa mise en scène, en mouvement perpétuel, ne ménage aucun temps mort. » Les Échos

 

 

 

Note d’intention

Comment l’amour peut-il finir ? C’est la question que l’on se pose ici. Ces personnages pourtant plongés dans les pires affres du sentiment amoureux, qui vont devoir traverser la perte, le deuil, l’abandon, vont de l’avant, toujours. Ils font avec, malgré leurs béquilles et leurs blessures. Ils ont déjà touché le fond, mais en se confrontant les uns aux autres, en se débattant avec une énergie proche du désespoir face à la mort qui approche, en se criant dessus, en se prenant dans les bras, ils vivent, douloureusement, et ils vivent fort. Nous allons rire de leur détresse, nous allons pleurer avec eux. Nous allons les aimer, tous. Car cette histoire a l’air triste et pourtant, au fond, c’est une histoire d’amour.

Alexis Michalik

Toute la programmation